BUSSON 1860
légère marqueterie, 1 Voix, 2 Bascules d'harmonie,
musiques laiton, anches laiton
 
Accordéon francais de l'époque romantique (  1860), fabrication assez  soignée et connue du fabricant BUSSON, Paris.
Il porte l'estampille d'un importateur/revendeur/fabricant  anglais: WINROW and son, Nottingham , mais est bien aussi gravé BUSSON dans le bois de la caisse externe. Selon le livre de référence de Pierre Monichon, il a bien existé des accordeons romantiques francais, "relookés" par des fabricants/revendeurs anglais, puis nommés "flutinas"
Les plaquettes musiques sont en laiton, la tranche en est trapezoidale comme sur les concertinas anglais (pour la tenue et assurer l'etancheité), anches laiton, peaux cuirs.
 
Pour la petite histoire, les anches acier n'ont commencé a exister dans le monde de l'accordeon que vers 1890, l'acier etant tres cher, et ne s'est repandu que vers 1900.
Le bronze etait alors "la" matiere de luxe pour le slames jusque vers cette epoque, sa sonorité tres particuliere en fait des instruments rechechés et malheureusemenbt rare aujourd'hui.
 
Une belle facture qui ne va pas tarder a etre restaurée soigneusement
 
Cet instrument sera entierement  restauré, avec soupapes neuves, peaux musiques et soufflet refait,  avec révision mécanique complète.
 
Poids: 2kg Dimensions:
 
Prix: 870€
BUSSON importé par HOWSON, 1890?
marqueterie, 1 Voix, 2 Bascules d'harmonie,
musiques laiton, anches acier
 

Accordéon francais de l'époque romantique ( vers 1890), improprement appelé "Flutina anglais" du fabricant BUSSON, importé en G.B. par le revendeur/ fabricant M.HOWSON, Nottingham.
 
Selon l'expert anglais des concertinas, Stephen Chambers, tiré du site concertinas.net:
"Ce que vous avez est un "accordéon français", d'un type souvent, mais à tort, qualifié de "flutina". (Le flutina est un type d'accordéon français avec les leviers et les palettes fermés, contrairement à cet exemple.)
 
Donc, le nom correct et original de tous ces instruments est "accordéon français", et la "flutina" n'était qu'une variante du style, avec ses leviers et ses palettes (palettes) fermées, à l'abri des regards, sous la planche d'extrémité. Cela produisit un ton plus sourd, supposé ressembler davantage à une flûte, d’où son nom.
 
Cependant, "flutina" est devenu le nom accepté pour tous ces accordéons en Angleterre, tout comme "melodéon" est maintenant généralement utilisé pour décrire des accordéons à boutons qui ne sont pas des mélodées. Le terme "anglo concertina" semble suivre le même chemin, les gens commençant à l'utiliser pour les concertinas allemandes. (Il y a même un homme qui vend, à l'allemande, "Angolas" sur eBay!)
 
Vous trouverez de nombreux accordéons français, semblables à celui qui a commencé ce sujet, étiquetés par les revendeurs de Nottingham, qui placent généralement un grand transfert noir et or (prétendant être des "Makers") sur le cachet du véritable fabricant français, Busson. (sinon, ils apposent une étiquette en papier sur le soufflet et / ou leur caoutchouc sur le plat en roseau). Les noms habituels sont Winrow, Jabez Gregory et Howson. Il semble qu’il y ait eu un commerce considérable de dentelle de Nottingham à Paris, les transporteurs rapportant des accordéons sur le trajet du retour."
 


La fabrication est assez soignée, mais pas aussi belle marqueterie que les Boulay, Kaneguissert, ou Maspacher francais, qui étaient des accordéons de luxe, réservés à l'aristocratie.
Les plaquettes musiques sont en laiton,et les lames acier, legerement trapezoidales. l'acier des lames signe une fabrication posterieure a 1890, l'acier n'existant pas encore pour les lames jusqu'a cette date.
 
Cet instrument est assez mal conservé, il ya donc un gros travail de restauration a faire dessus.
 
Poids: 2kg Dimensions:
 









Photo d'un flutina: avec les soupapes et les tiges mecaniques cachées par un cache en bois
 
Les antiques
 
D'environ 1830 jusqu’à environ1890.
 
Ils sont de type diatonique, très proche des diatos viennois des années 1820 – 1830.
Leurs décorations sont très riches, marqueteries, incrustations, sculptures parfois,de véritables tableaux.
Les touches sont en ivoire ou en nacre, finement découpées et ciselées.
L’ébénisterie intérieure est des fois plus décevante. Ils furent construits avec des mutations, c’est-à-dire des accords ( tonique, dominante) qu’il était possible d’occulter au moyen d’une commande à leviers placés près des touches.
Ils s'ouvrent en tirant clavier et table dans le sens longitudinal. Le
sommier - consistant en une table avec des rehausses, formant les
cancelles - repose en-dessous, l'etancheité est assurée par une immense plaque de cuir decoupée finement.
Les plaquettes sont enfichées dans la table de sommier, fraisée en
queues d’aronde.
Les châssis/plaquettes en laiton ne portent qu’une lame également en laiton, ou plus rarement en bronze.
Accueil > Vente Instruments > Accordéon > Collection
 
Tous les instruments de collection qui sont
MIS EN VENTE
sur ce site sont NORMALEMENT nettoyés, examinés dans les moindres détails, puis révisés, voire restaurés si besoin; et parfois améliorés dans le respect de l'art, finement accordés au diapason d'origine,et seulement quand c'est techniquement possible remontés ( ou descendus) au diapason moderne actuel , qui oscille entre 440 et 444Hz (LA) selon les pays.
Ils sont garantis de reprise d'accordage sur un an, sauf spécifications particulières écrites.
Il est toutefois possible d'acheter un instrument en l'état, "dans son jus", et l'entreprise accordeon Parfait s'engage a donner le maximum d'informations sur l'etat de l'instrument avant la vente, mais il ne saurait alors être question de garantie d'accordage.
 
On ne peut raisonnablement demander à un instrument de plus de 80 à 100 ans d'âge de fournir les mêmes services SOUTENUS ET REGULIERS qu'un instrument moderne.
Vente accordéons de collection: les Antiques
RECHERCHER DANS LE SITE
& Instruments aux diapasons anciens, dont le LA=432Hz!!
Accordage, réparation, améliorations.
Restauration, vente, et  location
d'instruments d'occasion, anciens et modernes.
Réparation d'appareils électroniques, et vente HI-FI "Vintage"
Typologie des instruments
SERVICES
Le coin du collectionneur
VENTE
Rechercher dans le site
 
ATELIER DE L'ACCORDEON PARFAIT
558 route de monteils
Floirac  -  12200 MONTEILS
Téléphone : 06.76.28.14.46 - 09.50.62.83.01
Web : www.accordeonparfait.com