BUSSON importé par HOWSON, 1890?
marqueterie, 1 Voix, 2 Bascules d'harmonie,
musiques laiton, anches acier
Accordéon francais de l'époque romantique ( vers 1890), improprement appelé "Flutina anglais" du fabricant BUSSON, importé en G.B. par le revendeur/ fabricant M.HOWSON, Nottingham.
Selon l'expert anglais des concertinas, Stephen Chambers, tiré du site concertinas.net:
"Ce que vous avez est un "accordéon français", d'un type souvent, mais à tort, qualifié de "flutina". (Le flutina est un type d'accordéon français avec les leviers et les palettes fermés, contrairement à cet exemple.)
Donc, le nom correct et original de tous ces instruments est "accordéon français", et la "flutina" n'était qu'une variante du style, avec ses leviers et ses palettes (palettes) fermées, à l'abri des regards, sous la planche d'extrémité. Cela produisit un ton plus sourd, supposé ressembler davantage à une flûte, d’où son nom.
Cependant, "flutina" est devenu le nom accepté pour tous ces accordéons en Angleterre, tout comme "melodéon" est maintenant généralement utilisé pour décrire des accordéons à boutons qui ne sont pas des mélodées. Le terme "anglo concertina" semble suivre le même chemin, les gens commençant à l'utiliser pour les concertinas allemandes. (Il y a même un homme qui vend, à l'allemande, "Angolas" sur eBay!)
Vous trouverez de nombreux accordéons français, semblables à celui qui a commencé ce sujet, étiquetés par les revendeurs de Nottingham, qui placent généralement un grand transfert noir et or (prétendant être des "Makers") sur le cachet du véritable fabricant français, Busson. (sinon, ils apposent une étiquette en papier sur le soufflet et / ou leur caoutchouc sur le plat en roseau). Les noms habituels sont Winrow, Jabez Gregory et Howson. Il semble qu’il y ait eu un commerce considérable de dentelle de Nottingham à Paris, les transporteurs rapportant des accordéons sur le trajet du retour."
La fabrication est assez soignée, mais pas aussi belle marqueterie que les Boulay, Kaneguissert, ou Maspacher francais, qui étaient des accordéons de luxe, réservés à l'aristocratie.
Les plaquettes musiques sont en laiton,et les lames acier, legerement trapezoidales. l'acier des lames signe une fabrication posterieure a 1890, l'acier n'existant pas encore pour les lames jusqu'a cette date.
Cet instrument est assez mal conservé, il ya donc un gros travail de restauration a faire dessus.
Poids: 2kg Dimensions:
Photo d'un flutina: avec les soupapes et les tiges mecaniques cachées par un cache en bois